Sélectionner une page

Pour que le jour de votre mariage soit mémorable, le lieu de réception doit être somptueux. Avec toutes les offres disponibles, il faut se baser sur quelques critères de sélection. En plus de votre budget et de vos préférences, le côté pratique ne doit pas être négligé lors des recherches. Comment trouver alors la salle de mariage parfaite ? Suivez ces conseils.

 

 

Quel est le nombre d’invités ?

Le nombre exact des invités vous orientera dans vos recherches. Il est important de louer une salle pouvant accueillir les convives. Comptez environ 1m2 pour chaque invité pour garantir le confort des personnes assises. En même temps, considérez la piste de danse pour déterminer la superficie idéale. Une salle de fête adaptée n’est pas forcément une grande salle.

Si vous décidez par exemple de convier une cinquantaine de personnes, une petite salle de réception fera très bien l’affaire. Il suffit juste de bien la décorer pour qu’elle soit à votre goût. Renseignez-vous toutefois sur la capacité maximale pour éviter que les invités ne s’entassent.

 

 

Location salle Lyon : la configuration des espaces et les équipements disponibles

La location de salles à Lyon doit tenir compte de la configuration des espaces. La plupart des futurs mariés misent sur une salle atypique comme le Chateau de Saint Priest. En revanche, ne vous laissez pas juste séduire par une configuration originale si elle n’est pas fonctionnelle. Choisir une salle polyvalente est par exemple une bonne idée si la cérémonie et la réception se déroulent au même endroit. N’hésitez pas à consulter le plan de salle pour vous faire une idée.

Par ailleurs, renseignez-vous sur les équipements. Une salle des fêtes doit au moins être équipée d’une sono, d’un vidéo projecteur et d’un écran de projection. En outre, pour que le traiteur puisse préparer le repas, l’endroit doit disposer d’une cuisine équipée (réfrigérateur, évier, four, lave-vaisselle…). Faites un inventaire du matériel disponible pour savoir ce qu’il vous reste à emmener pour le jour J. Pour plus de praticité, choisissez une salle qui propose des équipements disponibles à la location.

 

 

La prestation traiteur : un critère essentiel

Le traiteur est sans doute l’un des prestataires les plus importants lors des mariages. Son rôle ne consiste pas uniquement à préparer des mets mais aussi à décorer la salle, les tables et chaises. Avec son équipe, il s’assure que tous les convives soient à l’aise. Aussi, avant de remplir le formulaire de réservation de la salle, demandez au propriétaire si le traiteur est imposé ou non. Si c’est le cas, organisez un rendez-vous avec ce prestataire pour discuter avec lui de vos souhaits et pour déguster ses préparations.

 

Le règlement intérieur : un facteur de choix important

Même si vous avez un coup de cœur pour une belle salle de réception, pensez à vous renseigner sur le règlement appliqué. Pour des raisons de sécurité, les propriétaires interdisent par exemple la pose de décorations au plafond. De même, informez-vous sur la disponibilité de la salle. Il n’est pas uniquement question de la date de votre mariage, mais aussi de la salle mise à disposition. Si l’endroit propose différentes salles à louer, assurez-vous que chaque salle est bien isolée pour que les invités ne se retrouvent pas à célébrer avec des inconnus. Prenez le temps de bien lire le contrat de location.

 

 

Les tarifs de location : est-ce un critère de base ?

Le tarif de location est certes important, mais il ne doit pas être fondamental. Pour un mariage, l’état des lieux doit primer dans la recherche si vous voulez une réception inoubliable. Vérifiez aussi celui des vestiaires, de la cuisine et des toilettes pour assurer le confort des convives. D’ailleurs, il vaut mieux choisir une belle salle adaptée plutôt qu’une grande salle communale avec aucun cachet.