Sélectionner une page

L’impact environnemental est important en ce sens que la décision d’achat du consommateur se voit aussi être influencée par la tendance au Green. De ce fait, les professionnels des métiers de bouche misent sur l’innovation de leur packaging alimentaire. Les emballages jetables écologiques sont-ils de simples outils de communication ou une vraie tendance à adopter ?

Pourquoi opter pour des barquettes alimentaires écologiques ?

Bien que les emballages plastiques soient nécessaires dans la restauration rapide et la vente à emporter, ils sont source de déchets. Face à la prise de conscience des consommateurs, ces derniers se détournent de l’emballage jetable traditionnel pour un conditionnement éco responsable. Le marché de l’eco-packaging ne cesse de croître, ce qui est bénéfique aussi bien pour les entreprises que l’environnement.

En plus de mettre en avant une politique zéro déchet, l’emballage alimentaire en papier kraft ou en carton procure à l’entreprise un avantage de taille : attirer le regard des clients. Grâce aux emballages jetables écolos ou aux barquettes réutilisables eco-responsables, vous aurez la possibilité de diffuser efficacement vos valeurs. Cette prise de consciences pour les sacs en papier dans le cadre d’une vente à emporter est une source de croissance non négligeable. Emballer dans des contenants biodégradables, favorise la décision d’achat et surtout, facilite la fidélisation.

Il est à noter qu’un packaging est biodégradable si 90% des composants peuvent se dégrader en moins de 6 mois. Nous faisons référence à la pulpe de canne ou l’amidon de maïs. Un emballage compostable lui, peut se dégrader en moins de 3 mois et est surtout destiné à l’usage domestique ou industriel. Ces options séduisent car elles se rapprochent de ce que veut le consommateur : avoir une consommation plus responsable et éthique.

4 tendances à opter pour la livraison à domicile ou la vente à emporter

  • Les matériaux recyclés

Les marques doivent de plus en plus emballer dans un emballage écologique et recyclable. Une manière d’attirer des clients est de miser sur des emballages en matériaux recyclés : des gobelets en carton pour les boissons chaudes avec des pailles bio également, des boîtes écolo pour les salades, des emballages en papier pour sandwich ou encore des conditionnements pour frites en plastique recyclable. Il faut un emballage adapté au contact alimentaire afin de ne pas affecter le produit. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur cette plateforme.

  • Le packaging biodégradable ou compostable

Que ce soit les emballages alimentaires, les sacs cabas ou encore les gobelets et les serviettes, les marques se veulent de proposer de plus en plus de packaging biodégradables et compostables. Le client aura ainsi accès à un large choix d’emballages faits avec matériaux biosourcés comme le bambou, la canne à sucre, la cellulose, l’amidon de maïs ou l’algue. Ces alternatives plus naturelles et réutilisables séduisent plus que le plastique et ont un impact écologique faible.

  • Le conditionnement optimisé et de taille compacte

Opter pour l’emballage écologique c’est bien mais limiter le suremballage est également une sage décision. Dites au revoir aux boîtes superflues avec divers compartiments inutiles. Favorisez le packaging qui se veut d’être minimaliste tout en veillant à bien protéger votre produit. Il est impératif de limiter l’utilisation du plastique et de réduire l’empreinte carbone. Avec l’usage de moins de matériaux et moins de camions pour le transport, l’on ne peut que faire des économies tout en luttant contre la pollution.

  • L’emballage DIY

C’est sans aucun doute le packaging le plus tendance. En plus d’être réutilisable, il permet de puiser dans ses affaires pour leur offrir une seconde vie dans d’autres usages. C’est une démarche eco-friendly qui va marquer le consommateur.