Sélectionner une page

La Saint-Valentin approche à grands pas. C’est l’occasion de prouver à votre partenaire combien vous l’aimez. Vous manquez d’idée de cadeaux ? Vous avez déjà fait le tour : bijoux, fleurs, boîte de chocolat ? Pourquoi ne pas marquer le coup autrement cette année en l’emmenant loin du train-train quotidien le temps d’un week-end à deux. Voici deux destinations de rêve pour vous aider à faire plaisir à votre chéri(e) : Lyon et New-York. Tous les deux ont leurs propres points forts. A vous de choisir en fonction de votre goût et de vos envies.

New York : pour un séjour touristique romantique original

Vous penchez plutôt pour les Etats-Unis pour célébrer la fête des amoureux de cette année ? Découvrez dans cette partie de l’article tout ce que vous devez connaître afin de profiter au mieux de votre escapade à deux.

Préparez votre voyage aux USA pour garantir votre embarquement et votre débarquement

La première chose à faire est de vérifier que votre passeport soit bien valide durant la durée du séjour aux Etats-Unis. Vous devez en effet posséder un passeport électronique, un passeport biométrique ou encore un à lecture optique. Il doit être en cours de validité au moins jusqu’au dernier jour de votre voyage aux Etats-Unis.

Ensuite, il faut faire une demande d’autorisation de voyage électronique ou ESTA USA auprès de l’ambassade américaine de votre pays. Vous êtes tous les deux éligibles à cette formalité dans le cas où vous êtes ressortissants de l’un des pays membres du programme d’exemption de visa, notamment la France, la Belgique, le Canada et la Grèce. Le concept de l’e visa ou visa électronique consiste à demander à chaque voyageur de faire une demande d’autorisation de voyage via un formulaire ESTA auprès des autorités américaines. Il s’agit de solliciter une autorisation d’entrée sur le territoire américain. Vous devez procéder à cette demande au moins 3 jours avant votre départ pour les USA. Notez que l’ESTA a une validité de deux ans et permet à chaque touriste des pays bénéficiaires de l’exemption de visa de séjourner aux Etats-Unis pour une durée de 90 jours maximum.

Une fois votre demande ESTA à destination des USA validée par le gouvernement américain, vous pouvez maintenant passer à l’achat de votre billet d’avion aller-retour pour un voyage en voie aérienne. N’hésitez pas à faire le tour du Web pour trouver les meilleures offres sur les sites de comparateurs de billets d’avion et de séjours. Vous pouvez également envisager d’y aller par voie maritime en optant pour des croisières ou par voie terrestre si vous habitez au Canada.

Si tout est en place du côté des démarches administratives et formalités déposées auprès de l’ambassade des Etats Unis et validée par le département de la sécurité intérieure US, pensez maintenant à préparer votre itinéraire de voyage et du week-end en amoureux que vous avez tant rêvé.

Que faire à New-York lors d’un séjour à deux ?

Avec votre visa visiteur, partez à la rencontre du New-York avec votre moitié. La journée, vous pouvez visiter les différents sites incontournables de la ville, notamment l’Empire States Building, Coney Island, Rockefeller Center ou encore High Line. Vous pouvez également voir une comédie musicale romantique ou non sur Broadway. Le soir, optez pour une croisière nocturne pour admirer la beauté de la ville autrement. Quoi de plus romantique qu’un dîner aux chandelles sur l’un des toits de New-York pour être sous les étoiles tout en admirant les lumières de la ville, une ambiance qui fait rêver plus d’un !

Qu’en est-il d’un week-end à deux à Lyon ?

Si vous habitez en France et vous souhaitez partir à Lyon le temps d’un weekend en amoureux, vous n’avez pas besoin d’un visa pour vous y rendre. Vous non plus besoin d’emmener vos passeports. Par contre, assurez-vous que chacun a sa carte d’identité à porté de main. En effet, il ne s’agit pas d’un voyage à l’étranger. Il vous suffit juste de préparer à l’avance l’ensemble de votre séjour, notamment votre transport, votre hébergement ainsi que les activités qui peuvent s’adapter à vos attentes en tant que couple.

Voici ce que vous pouvez faire et voir à Lyon :

  • perdez-vous dans les traboules pour faire des parties de cache-cache dans les sites historiques lyonnais ;
  • promenez-vous sur l’île de Barbe, dans le parc de la Tête d’or ;
  • admirez un magnifique coucher de soleil tout en haut de la Fourvière ;
  • dînez dans une ambiance romantique dans l’un des restaurants gastronomiques de la ville.