Sélectionner une page

La Cordée constitue un réseau d’espaces de travail collaboratifs ouverts à tous (étudiants, salariés en télétravail, entrepreneurs, indépendants et autres). Ces lieux de coworking comme la cordée lyon se trouvent à Lyon (Charpennes, Perrache et Liberté), mais également à Villefranche-sur-Saône.

Au-delà de cette dimension, de tiers-lieu, cette communauté offre un accès à différents services à ses membres (annuaire répertoriant les coordonnées de chacun, domiciliation et autres). La cordée lyon constitue le réseau de coworking du Grand Lyon.

Créée en 2011, cette organisation accueille des profils variés avec l’idée de développer la force du réseau entre les membres cotisants pour former une communauté de travailleurs. La cordée lyon présente un mode de fonctionnement et des principes qui lui sont propres pour stimuler la collaboration et l’innovation dans ce réseau actif.

Les valeurs de curiosité, de confiance et d’ouverture y sont à la fois affirmées par les fondateurs (Michael Schwartz et Julie Pouliquen) et par ses membres pour créer un écosystème vertueux de rencontre de travail.

A propos de la cordée lyon

La cordée lyon est un réseau qui rassemble trois espaces de coworking qui se trouvent à Villefranche-sur-Saône, Villeurbanne et Lyon. Ces espaces sont accessibles aux membres encordés 24h/24 et 7j/7. Les membres de la Cordée sont appelés les encordés. Ce sont des développeurs, artisans, coachs, directeurs d’ONG, traducteurs, entrepreneurs et autres. Ils viennent à la cordée lyon pour (tout à la fois ou au choix) rire ensemble autour d’un bon repas, trouver des clients et partenaires, apprendre, travailler ou encore échanger sur leurs projets. Le réseau surtout en avant l’aspect relationnel et convivial des lieux et organise des déjeuners communs à thème, des ateliers thématiques tous les mercredis et des cours de yoga tous les lundis.

Les services offerts par la cordée lyon

La cordée lyon offre une multitude de services aux travailleurs nomades et aux étudiants : des boissons chaudes illimitées (café et thé), un espace détente, une imprimante multifonctions, des casiers pour y ranger les affaires personnels, une connexion wifi très haut débit, des salles de réunion et des bureaux en open space.

D’ailleurs, la cordée lyon propose deux services professionnels à ses membres : la comptabilité, en partenariat avec le groupe SFC, qui comprend l’accompagnement pour les démarches fiscales, la clôture du bilan, la tenue et le suivi des comptes ; et la domiciliation de l’entreprise qui permet au travailleur indépendant de profiter d’une adresse légale pour son courrier professionnel.

La cordée lyon est une communauté de travailleurs nomades (télétravailleurs, entrepreneurs, freelances) qui travaillent ponctuellement ou quotidiennement au sein des espaces de travail proposés par l’organisation, se trouvent dans le cadre de différents événements et partagent coups de main, contacts et compétences

Les frais et coûts

Pour adhérer au réseau, tout aspirant est tenu de s’acquitter des frais d’inscription qui sont estimés à 30 euros. Ces frais comprennent un pin’s, des badges d’accès et une photo polaroïd qui sera accrochée à côté des photos des autres membres dans la salle principale.

Le prétendant peut choisir entre l’adhésion à l’espace en tant que membre à part entière en échange d’une cotisation mensuelle qui s’élève à 24 euros ou encore l’accès sans adhésion. Toutefois, il faut noter que les membres profitent de tarifs avantageux. Pour ce faire, ils doivent payer 2,5 euros par heure contre 3 euros pour les autres.

Les membres peuvent également louer une petite salle de réunion pour un tarif horaire fixé à 9 euros ou encore une grande salle de réunion estimée à 18 euros l’heure contre 19 euros et 29 euros respectivement pour les autres. Pour les non membres, le plafond tarifaire est de 19 euros par jour et 199 euros par mois pour les membres.

La domiciliation de l’entreprise doit être réalisée pour au moins une année et est évaluée à 29 euros par mois. Quant aux services comptables, ils sont facturés à 99 euros par mois, ce qui constitue un tarif spécial pour les membres de la cordée, dans le cadre du partenariat de La Cordée avec le groupe SFC.

La cordée lyon : plus qu’un espace de coworking

  • Le contexte humain
  • Entraide entre encordés : les encordés ont des expériences et offrent des prestations très variées. Plus de la moitié d’entre eux sont des indépendants. Vous êtes à la recherche d’un prestataire, d’un partenaire ou d’aide ? Il y a de fortes chances que vous les trouviez à la cordée lyon
  • Evénements professionnels : chaque semaine, des événements sont organisés sur des thématiques très variées, et ce, dans toutes les Cordées
  • Permanences d’experts : des experts se rendent disponibles régulièrement une demi-journée à la cordée lyon: consultant RH, juriste, comptable et autres
  • Petites annonces : un besoin, une recherche ou une demande ? Faites-le savoir sur une petite annonce, les retours sont très rapides

 

  • L’environnement de travail
  • 12 espaces chaleureux : accès à toutes les Cordées (les petites, les grandes, les rez-de-chaussée et les étages
  • Accès 24h/24 et 7j/7 : où que vous soyez, votre badge vous ouvre toutes les Cordées, quel que soit le jour ou l’heure
  • Les essentiels pour travailler : imprimante, salles de réunion, espaces de travail calme et convivial, wifi
  • Lien avec les partenaires : en tant que membre à part entière, la Cordée saura vous rediriger vers les partenaires commerciaux et entrepreneuriaux dont vous pourrez avoir besoin