Sélectionner une page

Un bar à bière autogéré en coopérative, où les cogérants sont élus par les cuisiniers et les serveurs tout en touchant le même salaire, qui offre alimentation locale et bière artisanale. Cela ne se passe que dans la région lyonnaise.

Deux bars, le Court-Circuit et le Bieristan commencent à répandre leur modèle en offrant des formations accessibles au large public. Certainement une alternative pour en finir avec la situation du secteur de la restauration qui est précaire.

Le bieristan se spécialise principalement dans les microbrasseries régionales et la bière. Pour le verre, on donne une caution, histoire de retrouver l’ambiance et on se lance à la découverte d’une avalanche de bière. Le bieristant est avant tout un lieu unique pour se détendre, retrouver ses amis et contribuer à la promotion de produits locaux tout en profitant d’un lieu et d’un service de qualité.

Premier bar à microbrasseries locales en France

Le bieristan a choisi de garder certainement les mêmes principes que le Court Circuit. En effet, il s’agit du premier bar à bière en France qui va se spécialiser dans les microbrasseries régionales, et ce, dans un rayon de 200 km autour de Lyon, plus précisément Villeurbanne, car c’est dans le quartier de Gratte-Ciel que le Bieristan a choisi de s’installer.

Plus d’une cinquantaine de références en bouteille et 10 à 15 bières à la pression viendront compléter une offre de restauration de saison à midi. Également, de réelles flammekueche au feu de bois sont prévues le soir, et le tout, entièrement maison. Ainsi, les clients peuvent en profiter à l’intérieur ou dans le jardin. Pour être plus exhaustif, Bieristan collabore avec plus d’une vingtaine de brasseurs.

Mais le bieristan se veut être avant tout un lieu de rencontres et d’échanges entre les habitants, mais aussi un lieu convivial. Ce premier bar à bière local prendra racine dans une ancienne petite usine textile. Création d’une serre/jardin d’hiver et désamiantage des unités extérieures, aménagement du jerdin et rafraichissement de l’intérieur, l’idée est de redonner une place de choix à la verdure pour offrir une ambiance unique.

Le Bieristan : un concept inédit

Niché dans une ancienne usine, le bieristan est un bar à bière qui suscite l’ambiance berlinoise et dont la sélection de bières pression est notable. Chaque bière provient d’une brasserie artisanale. L’endroit combine tout ce que l’on peut attendre d’un bar restaurant.

  • Un endroit calme et spacieux

Le bieristan est moins calme les soirs de concerts et les weekends. Le restaurant est ouvert de 12h à 14h du lundi au vendredi et présente une cuisine saine et généreuse, souvent à base de bière et fait maison. Lorsque vient le moment du 5 à 7, les collègues, les familles et les étudiants se retrouvent au bieristan pour apprécier la douce atmosphère autour d’une bonne bière de saison.

  • Une sélection de boissons de grande qualité, évolutive et variée

Le comptoir propose 10 robinets dont 4 bières de saison qui changent environ toutes les deux semaines et 6 bières permanentes. Pour la qualité, les prix sont réellement très accessibles. En plus des 10 bières pression, le bieristan offre 50 bières en bouteille, de superbes whiskys français, des vins locaux, des vins bio, ainsi que des alcools français rares à déguster.

  • Un personnel aguerri et une terrasse-jardin énorme

Le personnel connait parfaitement leurs produits et on apprend des choses sur la bière et sa fabrication. Si vous êtes nouveau, vous pouvez écouter le conseil des barmans sur le type de bière à goûter avant de vous décider.

Le point fort du bieristan est sans doute la gigantesque terrasse. La décoration est très randomisée avec beaucoup de récupération. Tout le monde se côtoie et l’ambiance est convivial et sympa.