Sélectionner une page

Trouver une salle de réception capable d’accueillir les invités comme il se doit est l’un des défis majeurs des couples qui organisent leur mariage. En effet, la pluralité des offres n’empêche pas la complexité de la recherche. Comment trouver une salle de mariage adaptée à l’événement et qui convienne au goût des futurs mariés ? Avec toutes les salles disponibles à Lyon, le choix n’est pas facile. Si vous voulez recevoir vos convives dans le cadre idéal, voici tout ce dont il faut tenir compte.

 A quoi ressemble le mariage de vos rêves ?

Tous les mariages se ressemblent et pourtant ont aussi chacun leurs spécificités. Si le déroulement est souvent le même, la dimension, le thème et le style diffèrent d’un mariage à un autre. Certains voudront un mariage en plein air, tandis que d’autres préfèreront louer une grande salle avec des hauts plafonds. La définition du mariage vous aidera dans un premier temps à supprimer les salles qui ne conviennent pas mais aussi à en présélectionner quelques-uns.

 

Le budget

Les tarifs des salles de mariage à Lyon peuvent être très variables. Pour optimiser vos recherches, définissez en amont le budget que vous êtes prêt à allouer pour cet aspect de l’organisation. Ainsi, vous saurez quel type de salle vous pouvez vous permettre. Vous pourrez alors oublier l’idée de célébrer votre mariage dans une salle prestigieuse à 10 000€ si votre enveloppe ne contient par exemple que 3 000€.

 

Le nombre d’invités

Bien évidemment, la taille de la salle de mariage Lyon dépend du nombre d’invités que vous comptez convier. Si vous faites un mariage intime avec uniquement la famille et les amis proches, vous aurez peut-être envie de faire la fête dans un endroit calme et discret. Par contre, pour accueillir vos 300 invités, il faudra louer un vrai palace.

Ce dont il faut se rappeler, c’est que le nombre d’invités ne peut jamais être défini à l’avance. La liste est susceptible de changer jusqu’à la dernière semaine. Prévoyez donc toujours une marge pour être certain que tout le monde pourra s’asseoir et être à l’aise.

 

Le côté pratique

Les invités apprécieraient de ne pas faire de longs trajets entre le lieu de la cérémonie et de la réception. Voilà pourquoi certains couples choisissent de célébrer leur union et de continuer la fête au même endroit, chose possible dans un grand domaine tel qu’un château. Cela vous dispensera d’ailleurs de louer une voiture en guise de tête de cortège, ce qui signifie plus d’argent pour utiliser à d’autres fins.

Le côté pratique fait aussi référence à l’accessibilité de la salle. Si elle se trouve en centre-ville, elle doit certainement être facile à repérer et à accéder. En revanche, pour un endroit un peu éloigné, assurez-vous qu’il est bien desservi par les transports en commun. Sinon, il faudra prévoir des transports pour les invités qui ne sont pas véhiculés. Dans ce cas, un budget supplémentaire pour la location de voitures s’impose si vous ne pouvez pas vous arranger avec un ami.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier le nombre de toilettes dont dispose la salle. Est-ce qu’il y a un accès pour les personnes handicapées ? Bref, le côté pratique est primordial pour assurer le confort de tout le monde.

 

Les prestataires

La plupart des salles imposent aux organisateurs de mariage et aux mariés de louer la salle avec leurs prestataires : traiteur, décorateur, DJ… Surtout, ne négligez pas ce détail durant la recherche car si un prestataire ne vous convient pas, cela justifie le choix de changer de salle. En effet, chaque aspect du mariage est important et si vous pensez à un prestataire en particulier pour un détail, la location de salle seule pourrait être la solution. L’important est que tout soit parfait le jour J.

 

Le côté technique

Votre salle de mariage à Lyon doit être aménagée pour pouvoir recevoir des invités et célébrer toutes sortes d’événements. Par exemple, en cas de panne de courant, la salle doit disposer de solutions de recours comme des panneaux solaires ou des groupes électrogènes. De même, l’ampérage doit être suffisant pour tous les besoins le jour du mariage : éclairage, sonorisation, les étuves en cuisine…

 

Les horaires

Il est important de bien connaître les horaires de la salle ainsi que la durée de location. Certaines salles proposent par exemple une location qui se termine à minuit. Il faudra donc s’assurer que la fête se termine bien à cette heure. Par ailleurs, il faut aussi prévoir du temps avant et après la réception. En effet, vous aurez besoin de quelques heures de plus pour décorer la salle en amont et de tout ranger après. Demandez aussi aux propriétaires à quelle heure ils ouvrent le jour J pour pouvoir tout mettre en place et s’il y a une possibilité d’apporter quelques affaires la veille.

 

Les chambres

Il est plus confortable pour les jeunes mariés de réserver une chambre directement au même endroit. Parfois, si la salle se trouve trop éloignée de la ville, il est même d’usage de réserver des chambres pour tout le monde. Si la salle n’en dispose pas, demandez au propriétaire s’il peut vous recommander des hôtels pas chers à proximité ou bien des chambres d’hôtes.

 

Faites des concessions

Si vous restez bloqué sur une idée dès le départ, c’est sûr que vous ne trouverez jamais votre salle de mariage à Lyon. En effet, il est impossible de trouver un endroit qui réponde à tous vos critères. Si vous y parvenez, tant mieux, mais des fois, il faut savoir faire preuve de souplesse au risque de devoir choisir la seule salle de disponible au final.

Eh oui, tout le monde s’y prend très tôt à l’avance pour réserver et si vous traînez dans vos recherches, vous risquez de devoir faire un choix par défaut si vous n’êtes pas disposé à faire des concessions. D’ailleurs, il est conseillé d’entamer ses recherches à au moins un an avant la date prévue pour avoir plus de choix.