Sélectionner une page

Le traiteur événementiel est un traiteur organisateur, qui s’implique dans l’organisation d’un événement, en fournissant le matériel et le personnel nécessaires. Partons à la découverte du rôle du traiteur événementiel dans une entreprise, ainsi que le cursus à suivre pour ceux qui aspirent à le devenir.

 

Traiteur événementiel : quand intervient-il ?

Pour n’importe quel événement au sein d’une entreprise, celle-ci peut faire appel à un service traiteur. Lorsqu’une entreprise décide d’organiser une soirée, un cocktail dînatoire ou un gala, les services traiteur événementiel garantissent la réussite d’une prestation sur mesure, et contribuent à faire gagner l’entreprise en notoriété auprès des clients potentiels.

Parfois, l’entreprise peut organiser en interne des réunions de travail, des séminaires ou tout simplement des repas d’entreprise. Dans ces cas, le traiteur s’avère aussi être d’une aide efficace. Il pourra alléger la tâche des organisateurs afin que ces derniers se concentrent essentiellement sur les questions professionnelles.

Parmi tous les traiteurs événementiels, l’entreprise pourra choisir entre traiteurs haut de gamme ou des traiteurs ayant des spécialités bien définies : halal, japonais ou végétariens.

Le traiteur événementiel et le responsable au sein de l’entreprise doivent se convenir à l’avance du type de prestation afin de mettre en place une bonne organisation. L’entreprise pourra également préparer le budget conséquent en fonction du type de prestation (repas assis, buffets, ou plateau-repas) et du nombre de convives.

 

Les qualités d’un traiteur

Le traiteur événementiel doit avant tout avoir un esprit créatif pour pouvoir répondre aux attentes des clients. Sa cuisine sur-mesure ne doit surtout pas être altérée par la quantité. Il est vrai que dans certains cas, les goûts des plats ont tendance à changer quand ils sont produits en grand nombre.

Le traiteur doit également faire preuve d’un sens de l’organisation irréprochable. En élaborant un menu, il doit avoir les compétences nécessaires pour savoir exactement quel plat il faut préparer en premier, et lequel nécessite des préparations sur place.

Une fois sur le lieu de réception, le traiteur événementiel est capable d’anticiper des complications et de gérer des imprévus. Il doit réagir promptement et corriger les lacunes, voire improviser, afin que les convives ne s’en rendent pas compte.

Enfin, en bon manager, il va diriger son équipe en toute discrétion durant l’événement.

 

La formation pour devenir traiteur événementiel en entreprise

Pour devenir un traiteur événementiel, vous devez avoir la cuisine comme passion.

Votre formation traiteur événementiel débutera par l’obtention d’un certificat d’aptitude professionnelle (formation CAP cuisine). Il est recommandé de compléter cette formation initiale par un brevet d’études professionnelles (BEP), un bac professionnel ou un   BTS hôtellerie restauration, selon votre choix. Ces diplômes ou des titres équivalents permettent d’exercer en tant que professionnel de métiers de bouche.

Une fois votre formation traiteur événementiel terminée, vous devriez porter attention sur toutes les normes qui régissent cette activité. A commencer par les normes d’hygiène et de sécurité.

A l’issue de la formation traiteur événementiel, vous avez certes tous les atouts pour débuter votre activité, mais il est vivement conseillé de travailler d’abord en tant que salarié pendant au moins trois années avant de vous mettre à votre compte. Cela vous permet de gagner en expérience professionnelle et de multiplier vos connaissances dans le milieu. Pendant cette phase d’apprentissage, vous pourriez en profiter pour suivre une formation hygiène alimentaire ou des formations en gestion d’entreprise car plus tard, vous aurez à gérer votre personnel et établir votre propre business plan.

 

 

Le métier de traiteur événementiel requiert beaucoup de savoir-faire. Il importe de soigner toutes les prestations car dans le secteur de la restauration, le bouche-à-oreilles reste encore la meilleure des publicités. Favorisez le contact direct avec le client même si les technologies actuelles permettent beaucoup de négociations en ligne et puis, avant de vous lancer, il est possible de se renseigner ici pour mieux comprendre le métier. Enfin, un dernier conseil, restez fidèle à vous-même, cette touche de personnalité retrouvée dans vos plats raviront bien des papilles.